Prestation proposée


︎ Un soutien ponctuel et spécialisé pour améliorer les relations intrafamiliales:
  • Définir les fonctionnements familiaux qui posent problème et fixer un objectif
  • Chercher des solutions acceptables pour tous afin de répondre aux difficultés rencontrées au quotidien
  • Favoriser le bien-être et le bon développement de l’enfant en définissant et en comprenant ses besoins

L’accompagnement proposé vise à construire des solutions plutôt qu’à régler des problèmes. Il prend en compte tout le système familial et se base sur les besoins concrets de ses différents membres. Il s’adapte à l’âge des enfants ainsi qu’aux spécificités de chaque famille.

Le soutien à la parentalité se situe principalement au niveau éducatif. Cependant, l’accompagnant peut également être amené à proposer un soutien sur le plan social, scolaire, administratif voir professionnel.

Afin de pouvoir proposer un soutien adapté, l’accompagnant doit tenir compte de la constellation de la famille, de sa culture, de son rythme de vie, du type de travail qu’exercent les parents et de la situation des enfants. Il doit donc être en mesure de fixer des séances au moment de la journée où les difficultés sont les plus présentes. L’accompagnant se déplace au domicile de la famille, mais les séances peuvent également avoir lieu dans d’autres espaces.

Lors de la première séance, chacun est invité à définir les raisons qui font que la famille se trouve dans une situation difficile à vivre. Il se peut alors que l’un ou l’autre membre de la famille ne désire pas s’inscrire dans la démarche entreprise, dans un premier temps tout au moins. Ce n’est pas pour autant que les autres membres ne peuvent pas de leur côté impulser des changements qui seront au bénéfice de tous.

Il est conseillé de prévoir au minimum deux séances pour pouvoir bénéficier d’une évolution positive des relations familiales.
Mark